Douleurs Sans Frontières : ensemble contre la douleur

Douleurs Sans Frontières (DSF), ONG française de solidarité internationale et CAYCEO, start-up spécialisée dans l’hypnose médicale en réalité virtuelle, développent un projet commun pour rendre accessible, aux populations dé favorisées dans le monde, une alternative non-médicamenteuse pour lutter contre la douleur.

Rendre accessible l’hypnose médicale en réalité virtuelle à Madagascar

C’est à l’occasion d'un congrès de la SFETD, spécialisé dans le traitement de la douleur, que DSF et CAYCEO échangent pour la première fois sur les problématiques autour de l’accessibilité des solutions innovantes pour soulager l'anxiété et la douleur. Dès lors, un projet s’articule autour de la réalité virtuelle pour les patients les plus vulnérables à Madagascar.

En effet, la situation sanitaire à Madagascar est précaire, et mérite une attention particulière pour pallier les problèmes d’accès aux soins de santé pour la population (coûts et pénuries).


Le projet consiste à proposer aux patients anxieux, douloureux ou encore en détresse émotionnelle, des séances d’hypnose médicale en réalité virtuelle grâce au dispositif médical IPNEO, développé par la société CAYCEO.

Chaque professionnel de santé et du social du centre Anti-Douleur, a ainsi pu bénéficier d'une formation adaptée à la pratique de l'hypnose médicale en réalité virtuelle, afin de proposer ses bienfaits au plus grand nombre de ses patients.

Cette alternative non-médicamenteuse est depuis proposée dans plusieurs indications, en intra-hospitalier ou lors de visites à domicile chez l'adulte et l'enfant, notamment pour soulager l’anxiété préopératoire, le stress post-traumatique, la douleur

chronique, ou encore améliorer le confort en fin de vie à Madagascar.

Lors de sa séance d'hypno-relaxation ou hypnoanalgésie en réalité virtuelle, le patient est immergé dans un environnement 360° interactif où il est accompagné par de la musicothérapie et peut faire de la cohérence cardiaque librement. À la plage, dans les bois ou encore dans les nuages, les différentes techniques permettent d'installer le patient dans une bulle de protection et de confort agréables.

Mis en place depuis plusieurs semaines maintenant, les premiers bénéfices cliniques médicaux et émotionnels ont été observés chez les patients. Une première étude montre que l'intégralité des patients témoigne de l'efficacité d'une ou plusieurs séances IPNEO et souhaitent renouveler l'expérience.

Un large panel d'initiatives pour les personnes vulnérables pendant

la crise sanitaire

Ce projet s'ajoute aux autres initiatives bénévoles de CAYCEO. Depuis 2 ans, elle améliore le confort et bien-être des personnes vulnérables pendant la crise COVID, notamment le personnel soignant. Dès le début de la période COVID, la start-up met en accès libre, pour tous, une séance de relaxation pour que chacun puisse profiter de l’expertise et des bienfaits d’IPNEO à tout moment et où il souhaite. Dénommée « IPNEO : Une bulle d’évasion », l’application notée 4,5/5 avec plusieurs milliers de téléchargements, est toujours disponible aujourd’hui. Rapidement elle propose, sous plusieurs formats, ses solutions innovantes pour accompagner le personnel soignant pendant cette crise sanitaire. L’hôpital Kremlin-Bicêtre (AP-HP, Paris) a ainsi pu proposer à son personnel des séances d’hypno-relaxation IPNEO dans le cadre de la mise en place d’une cellule psychologique. Des ateliers d’hypnose-relaxation en réalité virtuelle pour la gestion de l’anxiété et de la douleur ont été organisés partout en France. Une initiative très bien accueillie par les professionnels de santé, qui ont répondu présent, notamment quand on sait que 85% d’entre eux ne se sont pas sentis soutenus lors du premier pic de l’épidémie COVID-19 et que 74% sont favorables à l’accès à des interventions non- médicamenteuses pour un soutien psychologique, telles que l’hypnose et la relaxation.

A propos de Douleurs Sans Frontières


Douleurs Sans Frontières (DSF) est une ONG française de solidarité internationale, qui œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine de la santé. Présente dans 5 pays (Arménie, Cambodge, Haïti, Madagascar et Mozambique), elle conçoit des projets ayant pour objectif de sensibiliser, promouvoir, animer et développer toutes les actions sur la prise en charge de la douleur, quelle qu'elle soit et des soins palliatifs en faveur des populations vulnérables.

Site internet : www.douleurs.org

Contact:  04 34 48 05 50 - SAS CAYCEO - RCS: 833 696 313 - 121 rue de Fontcouverte | Halle Tropisme | Atelier 01 | 34070 MONTPELLIER