LE DISPOSITIF MÉDICAL IPNEO

Hypnose médicale eN réalité virtuelle



L’hypnose médicale est une pratique qui a démontré cliniquement et scientifiquement ses bienfaits auprès des patients dans la gestion de l’anxiété et de la douleur.


Grâce à une capacité immersive unique, la réalité virtuelle fait effet de catalyseur dans le processus de dissociation du patient.

En effet, si elle détourne efficacement l’attention du patient, c’est au travers de l’effet d’isolement sensoriel qu’elle induit. En permettant l'immersion totale et rapide dans une bulle à la fois visuelle, sonore et kinesthésique, elle est un média et un support idéal pour faciliter la pratique de l’hypnose médicale.

Ainsi, l’association de ces deux pratiques non-invasives permet un traitement anxiolytique et antalgique efficace, non-médicamenteux et sans effet secondaire notable.
Pouvant répondre en partie aux enjeux de confort et de sédation dans la prise en charge des patients et dans le soutien des équipes soignantes, IPNEO s'intègre totalement dans l’offre de soins actuels, aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif.

Le dispositif médical


          IPNEO est un logiciel certifié dispositif médical CE.


Il comprend une librairie de séances développées spécifiquement en fonction d’une indication précise pour s'adapter aux problématiques de la prise en charge du patient.

Innovantes, chacune d’elles sadapte à la durée du soin et non l’inverse. Le soignant peut donc compter sur un outil efficace et confortable.

Notre librairie de séances est en évolution permanente et permet dès aujourd’hui de répondre à un maximum de situations du champ péri-opératoire et des soins de support.


            La Régie, l'accessoire pratique breveté du dispositif


Elle facilite la gestion des casques et des séances par un contrôle permanent du niveau de batterie, de la disponibilité et de l’état d’avancement d’une séance en temps réel. 

En centralisant le stockage sécurisé et le contrôle des casques, nous permettons la mise en place d’un vrai protocole d’admission et d'une vraie pratique dans le quotidien des soignants. 

Le lancement d’une séance se fait en quelques secondes seulement sans avoir à manipuler les casques entraînant un gain de temps et d’hygiène

Les indications 

Nos séances d'hypnose médicale en réalité virtuelle IPNEO peuvent être proposées en fonction d’indication,

 de plus en plus diverses, afin de maximiser les bénéfices apportés aux patients.

Anxiété

Oncologie / Pédiatrie / Soins palliatifs

Douleur

Hématologie / Stomatologie / Grands Brûlés

Sédation

Anesthésie-Réanimation / Chirurgie

Nos recherches pour la santé 


Dans une démarche qualité permanente et soucieuse de résultats, CAYCEO évalue constamment les bénéfices apportés par IPNEO dans chacune de ses indications.


Ainsi, nous avons constitué un board médical pluridisciplinaire compétent, co-dirigé par le Pr Antoine Bioy et Jean-Michel Marty, associant psychologues cliniciens et anesthésistes-réanimateurs.trices. Il participe, en étroite collaboration avec notre unité de production 3D, à l’intégralité de la production des séances apportant ainsi expertise et contrôle dans le domaine de l’hypnose médicale et de ses applications cliniques.

 

Nous menons actuellement plusieurs évaluations cliniques au sein de différents CHU et cliniques françaises. 


Si vous souhaitez mener un projet de recherche sur l'hypnose médicale en réalité virtuelle, n’hésitez pas à nous contacter.

À bien des égards, la réalité virtuelle est la modélisation la plus concrète du processus hypnotique. Que le domaine thérapeutique s’en saisisse est simplement dans l’ordre des choses, une évolution bénéfique incontournable.

Antoine BIOY

Responsable scientifique IPNOSIA

Professeur des universités (Paris 8) Conseiller scientifique UNESCO

Président de la commission « Humanisation des soins » de la Fondation de France

98%

des professionnels de santé recommandent nos séanceS

(Étude réalisée auprès de 50 professionnels de santé, CFHTB 2019)

90%

DES PATIENTS SOUHAITENT REFAIRE UNE SÉANCE


(Enquête réalisée auprès de 22 patients en pré-anesthésie, Clinique du Parc) 

76%

des utilisateurs se disent satisfaits de la solution 


(Étude réalisée auprès de 168 personnes, René Sabran, HCL)

POUR EN SAVOIR PLUS

SAS CAYCEO - Capital social: 46 890€ - RCS: 833 696 313 - 121 rue de Fontcouverte |  Halle Tropisme  |  Atelier 01  |  34070 MONTPELLIER